Je n’aide pas à les bébés à mieux dormir quel que soit ce qui les en empêche.
J’accompagne les familles pour que leur bébé retrouve leur sécurité intérieure.
Je voulais partager avec toi un appel que j’ai eu la semaine dernière avec une maman.
Cette maman me parle en appel découverte du sommeil de son petit garçon de quelques mois.
Je l’écoute, je lui pose quelques questions qui, pour moi, me permettent généralement d’entrevoir le « truc » à l’origine de ses difficultés.
Et là je comprends que ce bébé a plutôt des petits soucis de santé qui le gêne constamment dans son sommeil plutôt qu’une problématique « émotionnelle » comme je sais les solutionner.
Je ne suis pas outillée, je ne suis pas professionnelle de santé, alors même si je vois et comprend le sommeil de ce bébé, je ne pourrais jamais allée avec cette famille jusqu’à l’amélioration de leur situation.
Ces cas de figure font partie des accompagnements que je décline.
Ben oui, je ne dis pas oui à la première maman qui se présente sous prétexte que son enfant ne dort pas bien.
Et là, une grosse prise de conscience m’arrive.
Finalement, je n’aide pas à les bébés à mieux dormir quel que soit ce qui les en empêche.
J’accompagne les familles pour que leur bébé retrouve leur sécurité intérieure.
Pour moi, un bébé sécure, détendu, apaisé, en paix trouvera naturellement au fil des jours un sommeil paisible et réparateur.
"La sécurité intérieure de mon bébé ??"🤔
Je te vois déjà réfléchir …
"Qu’est ce qui pourrait faire que mon bébé ne se sente pas en sécurité ?? 🤔Vraiment je ne vois pas ??"
"Tout va bien à la maison, je suis auprès de lui, je réponds à ses besoins, je fais tout pour qu’il se sente bien …"
Parce que la sécurité d’un bébé est complètement différente de celle d’un adulte, on ne fait pas le lien nous parents. On n’imagine pas que ça peut être à cause de cela…
Je peux te dire qu’au fur et à mesure de mes accompagnements, j’ai dressé une liste des évènements qui font que ton bébé ne se sente pas sécure ou du moins pas totalement.
Par hasard, tu n’aurais pas vécu des choses un peu compliquées avant d’être maman, pendant ta grossesse ou à la naissance de ton bébé ??
Comme je l'ai déjà évoqué, je suis presque capable de me mettre dans la peau de ton bébé…et je vais te dire pourquoi. Parce qu’en tant que bébé et enfant, fœtus même (et oui !) je ne me suis JAMAIS sentie en sécurité.
Chez moi aussi et comme dans énormément de parcours de familles : la vie n’est pas rose, elle nous a un peu cabossé parfois ou même beaucoup des fois.
Tout ça n'empêche pas, que si un point sur la santé de ton bébé me titille un peu, je t'en ferai part et te réorienterai si besoin.