Je voudrais vous parler de la merveilleuse rencontre que j’ai pu faire en la personne de Nadège Fassi. Une femme rayonnante, belle et comblée par son activité d’accompagnante.
Nadège et moi avons toute de suite établi une vraie et belle connexion. Elle est maman de 3 enfants, 1 fille et 2 jumeaux qui sont nés très grands prématurés comme ma fille.
Nadège a eu l’immense chance d’avoir été imprégnée dans son enfance par la culture africaine, d’avoir parcouru le monde et d’avoir elle-même vécu plusieurs mois auprès d’un peuple africain millénaire. De ce voyage, elle en reviendra changée à tout jamais.
Nadège accompagne les mères à se reconnecter à leur instinct, leur nature profonde de femme. Elle les aide à traverser les étapes clefs de leur existence par des rituels. Elle les accompagne lors d’épreuves douloureuses en les reconnectant à leur féminin sacré. Et d’ailleurs, la maternité peut être une épreuve : épuisement, perte de sens, burn out. Elle sait de quoi elle parle, elle est passée par là.
Toutes ses expériences auprès de peuples, d’ethnies qui n’ont pas été formatées par la société de consommation, par les lobbys industriels et qui n’ont jamais cessé de pratiquer le maternage lui ont permis de prendre un recul immense. Un recul face à notre société occidentale, le patriarcat, la mise en avant de l’individu au détriment du collectif…
Que font ces femmes que je ne fais pas ? Cela a été une des premières interrogations qu’elle a eue…
Dans nos sociétés soit on se cache soit on s’expose souvent à beaucoup de jugements quand on aborde l’allaitement long, le cododo, le portage, la DME… Vous croyez vraiment qu’en Afrique ils se posent toutes ces questions, que cela fait débat avec les belles-mères ???
Nous avons même abordé le fait que les petits garçons devraient être maternés tout autant que les petites filles. La séparation précoce, le soit fort, ne pleure pas, ces mots, ces attitudes qui font que ces petits garçons qui deviendront père reproduiront ce schéma et repousseront à leur tour prématurément leurs enfants. E en les privant de l’attachement et de la sécurisation dont leurs bébés ont pourtant tellement besoin. Une vraie réflexion de société !!
On aurait pu parler des heures, et il est fort probable que l’une et l’autre trouvions des sujets communs pour prétexter de nouvelles conversations… n’est-ce pas Nadège ???
Nadège est l’auteure d’un livre : RELAX MAMAN, R.E.S.P.I.R.E
Nadège a aussi une chaine Youtube : Parentalité Ancestrale ou aussi www.maman-respire.com
Nadège est une femme qui rayonne de par son immense beauté intérieure ! Alors je vous conseille vraiment d’aller découvrir cette femme pétillante.