Lors de la diversification alimentaire d’un bébé allaité vers 6 mois (et pas avant), il est vivement conseillé d’introduire la viande et le poisson en premier pour couvrir les besoins en fer.
Non je vous assure, on ne commence pas par les fruits et les légumes surtout surtout si le bébé est allaité.
C’est pourtant les recommandations de la plupart des médecins. Je sais bien mais leurs références sont souvent celles des bébés biberonnés.
Concrètement pourquoi les apports en fer sont si importants ???
Jusqu’à 6 mois, l’apport suffisant en fer est basé sur la quantité moyenne présente dans le lait maternel. Les apports recommandés augmentent de manière importante à 7 mois, puisque les réserves de fer du bébé engrangées pendant le dernier trimestre de grossesse sont épuisées et que sa croissance exige beaucoup de fer. C’est d’ailleurs la période de la vie où les besoins en fer sont les plus élevés par rapport au poids.
Besoins en fer selon l’âge :
- 0 à 6 mois : 0,27 mg/jour
- 7 à 12 mois : 11 mg/jour (identique à un homme adulte)
- 1 à 3 ans : 7 mg/jour
Pour une femme adulte entre la puberté et la ménopause, c’est quasiment le double d’un homme.
Il existe 2 formes de fer :
Le fer hémique qui est plus facilement absorbé par le corps. Cette sorte de fer se trouve dans la viande et le poisson.
Le fer non hémique qui lui est moins bien absorbé que le fer hémique. On le trouve dans les légumineuses, les jaunes d’œuf, céréales. Il est toutefois possible d’en favoriser l’absorption en le servant avec un fruit ou un légume riche en vitamine C.
Pourquoi le fer est-il si important?
- Il permet le développement du corps, du cerveau, du système immunitaire
- Il fabrique de l’hémoglobine qui transporte l’oxygène
Les signes caractéristiques d’un bébé carencé en fer sont :
- Un faible ou manque d’appétit
- Une Pâleur
- Une Fatigue
- Des maladies fréquentes
Si vous avez le moindre doute, parlez-en à un professionnel de santé qui pourra faire vérifier le taux de fer de votre bébé.
Je peux vous dire que ma fille vers 6 mois a stagné dans sa prise de poids et effectivement à l’époque je n’avais pas eu cette information. Une fois que j’ai eu conscience qu’elle avait besoin de manger de la viande, tout est rentré dans l’ordre.
Alors il important d’apporter suffisamment de fer dans l’alimentation à chaque repas mais il y a une action précoce à la maternité qui permettrait de limiter ces carences ultérieures. Il s’agit de la coupe du cordon ombilical.
S’il est coupé trop vite, on prive le bébé de ses dernières pulsations de sang placentaire.
D’ailleurs Lucie l’a vraiment remarqué et elle nous en parle: « Pour mon grand j'ai accouché en clinique, cordon coupé de suite. Pour mon deuxième j'ai accouché à la maison, cordon coupé quand il ne battait plus. Et bien le petit a mangé sa première bouchée de viande rouge très tard. Vers 1 an je crois. Alors que le premier en dévorait dès le début, vers 6 mois. Évidemment je proposais viande ou poisson chaque jour ou presque pour les deux. »
Concernant les bébés nés très prématurément, comme le dernier trimestre a été écourté, on comprend donc mieux pourquoi il est nécessaire de les supplémenter en fer même s’ils sont allaités.
Pour les bébés au lait artificiel, normalement aux alentours de 6 mois, on passe au lait 2e âge qui contient du fer en conséquence. Après est-il bien assimilé … ce n’est pas si évident.
Les protéines de la viande et du poisson permettent aussi au bébé de couvrir ses besoins en Zinc.
Quand aux céréales pour bébé riches en fer. C’est à proscrire : c’est un produit industriel ultra transformé !
Source des chiffres : Naitre et Grandir Canada