Cela parait des fois tellement anodin pour certaines personnes de donner un biberon de lait artificiel à un bébé allaité à la maternité.
Mais ça ne l'est pas ...
La pression de la reprise du poids et les sorties précoces, il y a quelque chose de parfaitement incompatible là-dedans mais c’est le maitre mot dans beaucoup de structures actuellement…je le sais bien.
Mais donner un complément de lait artificiel a un bébé à terme et en bonne santé à la maternité, c’est interférer dans tout ce que la nature a mis en place. C’est aussi perturber l’adaptation de ce bébé à sa nouvelle vie. Et malheureusement c’est venir mettre une sacrée pagaille dans son système digestif.
Il est important de savoir qu’un bébé né à terme et en bonne santé a accumulé des réserves de graisse pendant les derniers jours de sa vie intra utérine en prévision justement de ces premières heures de vie.
Ensuite, à sa naissance et pendant 2 jours environ (= avant l’arrivée du lait dans les seins de sa maman), le bébé va se nourrir avec le colostrum.
Ce ne sont que des quantités infimes (2 /3 ml) mais elles sont tout à fait suffisantes à ce moment-là.
Le colostrum a plein de pouvoirs magiques mais dans le cas présent, il est destiné à venir déstocker les graisses justement accumulées. Il permet d’apporter par conséquent au nouveau-né tout ce dont il a besoin.
On comprend mieux ainsi que la prise de poids pendant cette période n’est physiologiquement pas possible.
Il faudra attendre l’arrivée du lait dans les seins de maman en quantité conséquente pour que la balance puisse repartir à la hausse.
Si tu es déjà maman :
As-tu été obligée de donner un biberon à la maternité ?
Comment tu t’es sentie ?
Si tu es enceinte : Te donner des arguments, des explications, du bon sens pour que tu comprennes ce que ton bébé va vivre, pour que tu aies confiance en toi et en ta capacité à nourrir ton bébé, ça fait partie de ma mission.